Vote électronique

INTRO Après un examen approfondi de la justification du vote électronique et la présentation d'une feuille de route de mise en œuvre, l'équipe Thrupny a synthétisé un plan. Voir le prequel dans le blog d'accompagnement (voir ci-dessous)

TROIS PROGRAMMES 3 X 3 X 3 POUR METTRE EN ŒUVRE LE VOTE ÉLECTRONIQUE


3 Problèmes 3 Solutions livrées en 3 Mois


AVANTAGES DU VOTE ÉLECTRONIQUE

Avant de nous pencher sur la façon dont nous proposons d'accomplir cette tâche apparemment difficile, examinons le POURQUOI:

  • RÉSILIENCE - si rien d'autre ne s'écarte de la pandémie de Covid, la nécessité d'être résilient à toutes sortes de catastrophes devrait être beaucoup plus élevée dans l'esprit des gens et dans l'orientation politique. Le vote électronique permet aux votes d'avoir lieu sans qu'il soit nécessaire de déplacer les personnes qui votent, ce qui serait le même en cas de guerre, d'inondation ou d'autres événements pandémiques.
  • DISTANCE SOCIALE - comme cette pandémie l'a prouvé, et d'autres situations existantes telles que les nuages de cendres le démontrent également, parfois les gens ne peuvent pas se réunir, dans ces situations, l'exercice d'exprimer leurs souhaits, que ce soit au niveau d'un club, d'un gouvernement local ou au niveau national.
  • ENFRANCHISER LES HANDICAPÉS, LES HOSPITALISÉS ET LES PERSONNES ÂGÉES - certaines personnes ont une distanciation sociale structurelle intégrée dans leur vie de façon permanente ou pour une période de temps, mais ne devraient pas être pénalisées pour cela.
  • ATTEINDRE LES JEUNES - un thème commun a été la privation du droit de vote des jeunes dans la prise de décision locale ou nationale. L'utilisation de la technologie numérique est une façon de tenter d'améliorer l'engagement des jeunes, car elle est servie directement sur leurs appareils numériques. De plus, bien que des problèmes d'inexpérience aient été soulevés, il pourrait être possible de trouver une solution en donnant aux jeunes des responsabilités dans des problèmes de criticité de niveau inférieur, ce que le vote électronique donne la granularité nécessaire.
  • RÉDUIRE LA FRAUDE DE VOTE - les technologies dont nous parlons maintenant, basées sur la blockchain mais en incluant d'autres, permettent un tout nouveau niveau de transparence, d'audibilité et de données fiables qui n'étaient tout simplement pas possibles avec les systèmes numériques auparavant.
  • RÉDUIRE L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL - alors que la pandémie du virus Corona et ses verrouillages mondiaux qui en résultent ont finalement été prouvés de manière concluante et visible, l'impact des déplacements des humains est extrêmement important pour notre environnement. Permettre aux activités de vote d'être à distance, ainsi que de nombreuses autres tâches officielles, peut aider.
  • GRANULARITÉ - en plus d'être notre mot préféré, c'est l'un de nos avantages préférés du nouveau mélange de technologies numériques, ce qui signifie que dans ce cas, le vote peut avoir lieu plus fréquemment et pour de plus petits morceaux de décisions qu'avec les pré-requis papier actuels.

Alors maintenant, décomposons cela… mais avant de le faire, faisons encore une chose, établissons des règles de base. Lorsque nous parlons de vote, comme dans notre longue diatribe précédente, nous ne parlons pas seulement d'élections nationales, mais aussi de toute expression de souhait ou de vote d'autorité mineure. De plus, lorsque nous disons mis en œuvre en trois mois, cela inclut l'analyse de base de la situation spécifique, l'intégration des réglementations locales et surtout, l'identification des parties prenantes qui garantiront la crédibilité du système de vote.

N'oublions pas non plus que la politique avec des grands et des petits P aura un impact à la fois sur les fonctionnalités et les délais, mais c'est l'art du possible, à notre avis, en notant que d'autres facteurs peuvent intervenir:

QUELS SONT LES TROIS PROBLÈMES ET LEURS RÉPONSES

  1. DÉPLACEMENT RAPIDE ET SÉCURISÉ - Aujourd'hui, l'identité électronique n'existe pas dans de nombreuses juridictions ANSWER KYC
    • Le concept est simple; Les régulateurs financiers de nombreux pays permettent aujourd'hui la création de compte bancaire à l'aide des applications numériques à distance Know Your Customer. Cela peut être utilisé pour accélérer le vote numérique, car ils ne nécessitent aucune autre administration que l'enregistrement des applications KYC.
    • Étant donné que les normes KYC sont déjà réglementées par les régulateurs des services financiers, cela fournit sans doute une garantie suffisante pour identifier les personnes.
    • Un élément clé est que la plupart des pays ou des autorités disposent déjà d'un recensement et d'autres listes certifiées qui comprendraient une grande majorité des personnes votant.
    • Ainsi, en utilisant une combinaison de KYC, de validation automatisée des systèmes d'enregistrement et d'un autre outil, l'apprentissage automatique, un système peut être rapidement construit qui donne une grande certitude de la sécurité du vote individuel.
  2. IDENTITÉ GARANTIE - Comment garantissons-nous l'unicité du vote ANSWER Identité numérique soit à partir d'une eID nationale existante ou créée à partir de KYC
    • Les validations ci-dessus garantissent le caractère unique de l'électeur, c'est-à-dire le citoyen ou l'individu autorisé à voter dans le contexte donné, et permettent au vote électronique de commencer maintenant dans le monde actuel de l'identité basée sur la carte tandis que les pays adoptent et déploient une identité détaillée.
    • Nous devons également nous assurer que cette identité est disponible à plusieurs moments dans le temps car l'enregistrement, le vote et l'éventuel contrôle du vote peuvent avoir lieu à des moments différents.
    • Pour maintenir la continuité, nous utilisons un cadre d'identité numérique, basé sur un registre blockchain, dont beaucoup sont disponibles sur le marché aujourd'hui. Ceux-ci garantissent qu'une identité numérique est maintenue comme sécurisée et appartient à l'électeur, évitant ainsi les validations KYC répétées.
  3. GARANTIE DES VOTES UNIQUES - Comment garantir que les fonctionnaires électoraux, les titulaires ou les pirates informatiques ne peuvent pas tricher dans le registre de la blockchain ANSWER détenu par toutes les parties prenantes nationales
    • Maintenant, nous devons nous assurer que les votes sont uniques et enregistrés indépendamment de la position, du parti, nous devons nous assurer que leur VOTE est unique et que le stockage de ce vote est approuvé par toutes les parties prenantes, y compris les responsables du vote, les institutions, les électeurs et les autorités de contrôle.
    • Voici où la blockchain est vraiment forte. En créant un registre distribué entre les parties prenantes ou que les parties prenantes reconnaissent, une «copie» des enregistrements de vote est stockée dans chacun des environnements contrôlés par les parties prenantes. Cela signifie que tous ont une nouvelle copie en temps réel de toutes les transactions de chaque vote, y compris l'identité (anonymisée ou non selon les besoins), le timing et d'autres paramètres utiles comme l'emplacement. 
    • Des audits peuvent être effectués pendant et après le vote à tout moment par n'importe quel parti.
    • Un registre blockchain peut être configuré de plusieurs manières:
      • Utilisez un grand livre public qui existe déjà, cela donne la sécurité d'un grand nombre de copies des registres de vote (anonymisés si nécessaire)
      • Essayez d'utiliser une chaîne de blocs gouvernementale ou autre organisme de confiance si cela existe
      • Utilisez également une blockchain configurée spécifiquement pour voter dans le contexte donné, pour cela, les candidats à l'hébergement d'un nœud ou d'une copie de blockchain pourraient inclure:
        • Diverses entités gouvernementales opérationnelles pertinentes
        • Audits ou entités réglementaires 
        • Organismes de réglementation juridique et / ou financière qui établissent des normes ou sont appelés à enquêter sur des problèmes
        • Organismes indépendants accrédités avec une attention particulière, tels que les groupes de réflexion anti-corruption
        • Organisations représentatives des citoyens ou des membres votants
        • Partis politiques
        • Les autorités chargées de l'application de la loi ou les organisations de sécurité appelées à enquêter sur des problèmes
    • Même les citoyens peuvent avoir soit une copie de procuration réservée pour eux (gérée par une bibliothèque ou une association indépendante), soit même potentiellement une copie du registre de vote sur leurs appareils (des blockchains prenant en charge les téléphones intelligents existent aujourd'hui).

COMMENT CELA PEUT-IL ÊTRE LIVRÉ EN TROIS MOIS?

Eh bien, terminons cette conversation en disant que trois mois, c'est la technologie et le déploiement pour se préparer aux premiers essais. Cela ne signifie pas la première élection nationale générale à cette époque parce que, bien que physiquement possible, il n'est pas prudent de proposer un tout nouveau système sans essais sur des exercices moins sensibles en premier, comme mentionné dans notre longue diatribe précédente.

Si nous mélangeons également tout le manque de confiance politique et émis associé à qui propose le vote électronique et l'incompréhension générale de la population au sujet de la technologie proposée et nous aurons un feu de joie de débat qui durera des années. D'où notre approche étape par étape proposée.

Du côté positif cependant, le calendrier est des études pour fournir une solution personnalisée à partir de composants open source existants, une liste que nous pouvons volontiers fournir et qui peut varier en fonction de la situation.

Les principaux points sont donc:

  • Des réglementations existent déjà dans de nombreux pays, par exemple. signature électronique, confidentialité des données, etc.
  • Les 3 technologies existent déjà
  • Toutes les technologies sont open source
  • Chaque partie prenante n'a besoin que d'héberger un petit serveur, certaines parties prenantes peuvent être co-hébergées, par exemple. électeurs
  • La sécurité avec la blockchain réside dans le nombre de copies détenues par les parties prenantes et non dans les systèmes complexes hautement sécurisés
  • L'interface se fait via une application mobile ou Web et les non-utilisateurs peuvent être gérés via des centres de vote centralisés, comme les bureaux de vote d'aujourd'hui (notez que le vote électronique distribue le vote là où l'électeur le souhaite
  • Ainsi, ceux qui ne possèdent pas de téléphone intelligent peuvent toujours voter via un PC ou une tablette dans un centre de vote local avec une distanciation sociale en place.

Maintenant exactement comment ces technologies se mélangent est la sauce secrète que nous serons heureux de partager avec qui est intéressé.

Alors, quoi de neuf?

Bien sûr, vous pouvez nous appeler et entamer une discussion sur la mise en œuvre du vote électronique.

Mais qui es-tu? L'un des éléments suivants pourrait mettre en œuvre le vote électronique:

  • Gouvernements fédéral, national et régional
  • Institutions de réglementation
  • Associations ou organes constitués avec vote des membres
  • Entreprises pour le vote des actionnaires
  • Institutions caritatives
  • Associations locales ou à but non lucratif

Nous sommes heureux de vous consulter en matière d'indépendance technologique ou de conception de tout pour vous sur la base de composants éprouvés.

OU agissez simplement, mais prenez ces idées au sérieux, elles peuvent vous aider massivement.

Bien entendu, nous aimerions également entendre vos histoires sur le vote électronique.

Blog connecté:

Vote numérique basé sur la blockchain, une feuille de route de mise en œuvre

Electronic Voting

INTRO Following the extensive review of rationale for electronic voting and laying out an implementation roadmap, the Thrupny team have synthesised a plan. See the prequel in the accompanying blog (see below)

THREE 3 X 3 X 3 PROGRAM TO IMPLEMENT ELECTRONIC VOTING


3 Problems 3 Solutions delivered in 3 Months


BENEFITS OF ELECTRONIC VOTING

Before we dig in to how we propose to achieve this seemingly hard task, lets look at the WHY:

  • RESILIENCE – if nothing else sticks from Covid pandemic, the need to be resilient to all kinds of catastrophes should be alot higher in people’s minds and in policy focus. Electronic voting allows for votes to take place without the need to displace the voting individuals, which would be the same in the case of war, flooding or other pandemic events.
  • SOCIAL DISTANCING – as this pandemic proved, and other existing situations such as ash clouds also demonstrate, sometimes people cannot get together, in these situations, the exercise of expressing their wishes, be it at a club, local government or national level.
  • ENFRANCHISE THE DISABLED, HOSPITALISED AND ELDERLY – some people have structural social distancing built into their lives permanently or for a period of time, but should not be penalised for it.
  • REACH OUT TO THE YOUNG – a common theme has been the disenfranchisement of the young in either local or national decision making. Using digital technology is one way to attempt to enhance youth engagement as it is served right on their digital devices. Additionally, while issues of inexperience have been raised, it could be a solution can be found in giving younger people responsibilities in lower level criticality issues, which electronic voting gives the granularity to be able to do.
  • REDUCE VOTE FRAUD – the technologies we are now talking about, based around blockchain but including others, enable a whole new level of transparency, audibility and trusted data that simply were not possible with digital systems before.
  • REDUCE ENVIRONMENTAL IMPACT – as the Corona virus pandemic and its consequent global lockdowns have finally conclusively and visibly proved, the impact of humans traveling around is hugely significant to our environment. Allowing voting activities to be remote, along with many other official tasks, can help.
  • GRANULARITY – along with being our favourite word, it is one of our favourite benefits of the new mix of digital technologies, meaning in this case that voting can happen more frequently and for smaller chunks of decisions than with current paper precesses.

So now lets break this down…but before we do lets just do one more thing, set some ground rules. When we are talking about voting, as in our previous lengthy diatribe, we are not just talking about national elections but also any expression of wish or minor authority vote. Additionally when we are saying implemented in three months, this includes the basic analysis of the specific situation, integration of local regulations and most importantly, the identification of the stakeholders that will guarantee the credibility of the voting system.

Also lets not forget that politics with big and small P will impact both features and timelines, but this is the art of the possible, in our view, noting other factors may take part:

WHAT ARE THE THREE PROBLEMS AND THEIR ANSWERS

  1. FAST AND SECURE ROLL OUT – Today electronic identity does not exist in many jurisdictions ANSWER KYC
    • The concept is simple; many countries’ financial regulators today allow the creation of bank account using digital remote Know Your Customer applications. This can be used to jump start digital voting because they require no further administration other than registering the KYC applications.
    • As KYC standards are already regulated by the financial services regulators, this arguably provides enough surety to identify individuals.
    • A key insight is that most countries or authorities already have a census and other certified lists that would include a vast majority of the individuals voting.
    • So using a combination of KYC, automated validation of systems of record and another tool, machine learning, a system can quickly be built that gives a high certainty of individual voting security.
  2. GUARANTEE IDENTITY – How do we guarantee uniqueness of vote ANSWER Digital Identity either from an existing national eID or created from KYC
    • The above validations ensure uniqueness of the voter, in other words the citizen or individual permitted to vote in the given context, and enable electronic voting to start now in the current card based identity world while countries adopt and roll out detail identity.
    • We also have to ensure that this identity is available at several points in time as the registration, voting and possible voting audit can happen at differing times.
    • To keep continuity, we use a digital identity framework, based on a blockchain ledger, many of which are available on the market today. These ensure that a digital identity is maintained as secure and owned by the voter, therefore avoiding repeat KYC validations.
  3. GUARANTEE UNIQUE VOTES – How do we guarantee election officials or incumbents or hackers can’t cheat ANSWER blockchain ledger held by all national stakeholders
    • Now we have to ensure that the votes are unique and registered independently of position, party, we need to ensure the their VOTE is unique and the storage of that vote is trusted by all stakeholders, including voting officials, institutions, voters, auditing authorities.
    • Here is where blockchain is really strong. By creating a distributed ledger among the stakeholders or one that the stakeholders recognize, a “copy” of the voting records is stored on each one of the stakeholders’ controlled environments. This means that all have a new real time copy of all the transactions of each vote, including identity (anonymised or not as required), timing and other useful parameters like location. 
    • Audits can them be made during and after the voting at any time by any party.
    • A blockchain ledger could be set up in multiple ways:
      • Use a public ledger that exists already, this gives security from a large number of copies of the voting records (anonymised where needed)
      • Try to use a government or other trusted body blockchain if that exists
      • Also use a blockchain set up specifically for voting in the given context, for this, candidates for hosting a blockchain node or copy could include:
        • Various relevant operational government entities
        • Audit or regulatory entities 
        • Legal and/or financial regulation bodies that set standards or are called to investigate issues
        • Accredited independent bodies with relevant focus, such as anti corruption think tanks
        • Citizen or voting member representative organisations
        • Political parties
        • Law enforcement authorities or security organisations that are called to investigate issues
    • Even citizens can have either a proxy copy set aside for them (managed by a library or independent association) or even potentially a copy of the voting ledger on their devices (blockchains that support smart phones exist today).

HOW CAN THIS BE DELIVERED IN THREE MONTHS?

Well first let’s cap this conversation by saying that three months is the tech and the roll out to readiness for first trials. It does not mean first general national election in that time because, while physically possible, it is not prudent to propose a whole new system without trials on less sensitive exercises first, as mentioned in our previous lengthy diatribe.

If we also mix in all the political and lack of trust issued associated  with whom proposes eVoting and general mis-understanding in the populace about the technology  being proposed and we have a bonfire of debate that will reach into years. Hence our proposed step by step approach.

On the positive side though, the timeline is studies to provide a custom solution  from existing open source components, a list of which we can happily provide and which may vary depending on the situation.

So the main points are:

  • Regulations exist already in many countries, eg. electronic signature, privacy of data, etc
  • All 3 technologies exist already
  • All technologies are open source
  • Each stakeholder need only host a small server, some stakeholders may be co-hosted, eg. voters
  • Security with blockchain is in the numbers of copies held by stakeholders not highly secure complex systems
  • The interface is via a mobile or web app and non users can be managed via centralised voting hubs, like polling stations of today (note that electronic voting distributes voting to wherever the voter wishes to do it
  • So those not owning a smart phone may still vote via PC or a tablet at a local voting centre with social distancing in place

Now exactly how these technologies mix is the secret sauce we will be happy to share with whom ever is interested.

SO WHAT’S NEXT?

Well of course you can call us and start a discussion on implementing electronic voting.

But who is you? Any of the following could implement electronic voting:

  • Federal, National and Regional Governments
  • Regulatory Institutions
  • Associations or bodies constituted with membership voting
  • Corporates for shareholder voting
  • Charitable institutions
  • Local or non-profit associations

We are happy to consult for you with technology independence or design build the whole thing for you based on proven components.

OR just act, but please take these ideas seriously, they can help massively.

Of course we would also love to hear your stories on electronic voting.

Connected Blog:

Blockchain based digital voting, an implementation roadmap